Fabrication d'un bateau-porte en briques LEGO®

MAQUETTE-LEGO

Un bateau-porte, c’est quoi ?

Mis au point en 1683 par un ingénieur français, Pierre Arnoul, le bateau-porte est un caisson métallique de forme spéciale pouvant flotter, utilisé pour fermer un bassin de radoub. Ce dernier, également appelé une forme de radoub, est un bassin permettant l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur construction ou leur entretien.

Ainsi, le principe du bateau-porte est simple. Le navire entre dans le bassin avant que le bateau-porte vienne se placer à l’entrée du bassin afin de le fermer. Puis, un système de pompage et de ballasts le font alors “couler”. Le bateau-porte repose alors sur son embase et le bassin peut dès lors être vidé par pompage. Le navire en réparation est alors en cale sèche, prêt à être entretenu.

Photo du bateau porte

La demande du client

L’industriel nantais Etablissement Joseph Paris, constructeur de machines spéciales et d’ouvrages métalliques, dont la fameuse Grue Titan jaune de l’Ile de Nantes, souhaitait faire appel à une entreprise française afin d’illustrer son savoir-faire industriel français.

Gaëlle Vincent, de l’entreprise Brickevent, spécialiste de la brique lego, a ainsi réalisé pour Joseph Paris une maquette LEGO en deux exemplaires de cet ouvrage hors norme. Un des exemplaires était destiné à rester dans l’entreprise, tandis que l’autre a été offert au client des bateaux-portes : le Service d’Infrastructure de la Défense, à Toulon. Les deux maquettes du bateau-porte en LEGO ont donc été livrées par Gaëlle Vincent à Nantes, avant que l’exemplaire toulonnais ne parte pour sa destination finale début 2021.

Réalisation par Brickevent de 2 maquettes industrielles LEGO

La fabrication de ces deux maquettes LEGO sur-mesure a représenté un travail important de 134 heures.

La première étape a été d’échanger avec un ingénieur de l’entreprise pour comprendre le fonctionnement du bâtiment ; avant de prendre connaissance dans les moindres détails des ponts et différents compartiments, grâce à la modélisation 3D du bateau-porte, fournie par le client. 

A partir de cette compréhension globale, il a fallu d’abord imaginer comment restituer les formes de la coque et choisir la meilleure façon d’écorcher une face, dans l’objectif de rendre visuellement accessible l’intérieur du bateau.

Sur une première construction représentant la base étroite du navire, nous avons positionné des marques de couleurs servant de repères afin de déterminer l’endroit où les cloisons devaient tomber à chaque pont.

maquette en cours de construction
maquette en cours de construction

En outre, nous avons travaillé en permanence devant la vue 3D du bateau-porte : indispensable pour réaliser une maquette LEGO, elle permet de visualiser où se trouve précisément chaque élément : cloisons étanches et circulations, échelles, prises d’eau sur la coque, tuyaux à l’intérieur qui amènent l’eau jusque dans les ballasts, etc.

Un choix de couleurs permet de distinguer intérieur et extérieur : noir, il s’agit de la coque, blanc, c’est tout ce que contient le bâtiment.

Petit à petit les cloisons se montent et s’ajustent à leurs voisines, dont les angles particuliers nécessitent de déployer des techniques de construction LEGO avancées.

La fabrication de chaque pont engendre une réflexion afin qu’il s’articule parfaitement avec les cloisons de l’étage supérieur, les accès entre niveaux par les échelles, et les prises d’eau sur le pont de ressaut, la plateforme située à mi-hauteur de la coque.

Il s’agissait également d’assurer une solidité suffisante à cette maquette assez fine et privée d’une partie de sa structure du fait de l’écorché.

Une maquette industrielle LEGO pour expliquer le fonctionnement d’une machine

L’enjeu du projet était de disposer d’une maquette réaliste et exploitable pour expliquer à des tiers le fonctionnement d’un bateau-porte, par exemple sur un salon professionnel, ou auprès de visiteurs sur site. Un soin particulier a donc été apporté à la reproduction du réseau de tuyaux alimentant les ballasts, positionnés précisément comme dans la réalité. Les extrémités des tuyaux visibles ci-dessous sont noires comme la coque à l’endroit où se font les prises d’eau.

Reste l’assemblage des cloisons supérieures et de la coque, avec ses angles particuliers. 

Enfin, le pont supérieur forme, une fois le bateau-porte ballasté, une route sur laquelle les véhicules et piétons peuvent circuler.

Le résultat de cette maquette en LEGO est le fruit d’un travail aussi complexe que remarquable : plus de 5000 pièces de Lego ont été assemblées pour réaliser chacune de ces 2 maquettes de bateau-porte.

Dimensions des maquettes :

  • Longueur : 90 cm
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 19 cm

Vous avez un projet de maquette industrielle en Lego ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email