Ateliers LEGO et LEGO Serious Play pour vos événements d’entreprise

Comme explique le psychiatre américain Stuart Brown, fondateur du National Institute for Play, « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Il est fou de ne pas l’utiliser. ». 

L’organisation d’ateliers LEGO au sein des entreprises apporte un réel bénéfice. Renforcement de la communication interne entre les collaborateurs, consolidation de l’esprit d’équipe et tremplin à la créativité, les ateliers LEGO et LEGO® SERIOUS PLAY® sont une méthodologie à la fois intéressante et efficace.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour renforcer l’équipe 

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est utilisée pour une réflexion collective sur une thématique d’actualité dans l’entreprise. Elle a pour objectif de co-construire des réponses à des questions que l’équipe se pose, et de mettre en phase tous les collaborateurs sur le diagnostic de la situation et les solutions à apporter. 

L’organisation d’ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthode originale s’appuyant sur les briques pour faire exister en 3D, de manière visualisable, les problématiques sur lesquelles les équipes sont engagées. 

En effet, selon la thématique à traiter, les participants doivent réaliser une construction en LEGO, qu’ils expliqueront ensuite chacun leur tour à toute l’équipe. Cela stimule la créativité, fait appel à l’intelligence collective et améliore l’engagement des participants. De plus, ces derniers sont à l’aise car ils jouent dans un intérêt commun, avec une thématique identique et sont tous au même niveau.

Plus d’information sur LEGO SERIOUS PLAY

Les brainstormings deviennent des gamestormings avec LEGO

Également utilisés durant les brainstormings, les ateliers LEGO sont un moyen original de briser les codes des réunions classiques et d’ouvrir le dialogue des équipes

Depuis quelques années, on parle d’ailleurs de « gamestorming ». L’usage des briques LEGO dans ce type de réunions favorise la génération de nouvelles idées par la créativité et le jeu, l’expérimentation par le 3D apporte, là encore, des solutions concrètes à des problématiques rencontrées. À la fois pédagogique et ludique, la réalisation d’ateliers et serious games LEGO apparaît comme une méthode performante de plus en plus utilisée dans les entreprises.

Des maquettes et prototypes pour donner du sens à son travail

BrickEvent propose également aux entreprises des maquettes LEGO et prototypes sur-mesure. Les maquettes, conçues par Brickevent, sont l’occasion d’un atelier de construction LEGO avec vos collaborateurs. Le caractère concret d’une maquette, réalisée par les collaborateurs eux-mêmes, les aide à mieux comprendre le projet dans lequel ils sont investis, et donne du sens à leur travail.

Les prototypes en briques LEGO peuvent permettre de tester des process ou des choix techniques avec une reproduction à petite taille de votre outil de travail.

Découvrir nos maquettes techniques et industrielles

Vous êtes intéressés par une animation LEGO faite sur mesure selon votre problématique d’entreprise ? Contactez Gaëlle Vincent, spécialiste des briques LEGO, pour plus de renseignements.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email