Fabrication d’un stade de foot en LEGO

Il y a environ un an, Gaëlle Vincent, spécialiste de la brique de l’entreprise Brickevent, a réalisé pour un de ses clients, un stade de foot en LEGO. Voici donc les coulisses du making of de cette maquette LEGO.

La demande du client

Tout commence lorsqu’un supporter de l’AJ Auxerre contacte Brickevent pour réaliser une maquette LEGO du mythique stade Abbé Deschamps. Ce client souhaitait que Brickevent confectionne pour lui cette maquette et lui livre en pièces détachées, avec une notice, afin qu’il puisse la construire ensuite de son côté.

Notre client a donc fourni à Brickevent de nombreux documents pour pouvoir visualiser le stade de foot sous tous les angles : photos, vues 3D, schémas, croquis annotés, etc. En effet, l’objectif était de reproduire le stade dans ses moindres détails.

Phase de recherche et d’essais

Débute alors une étape de recherche et d’essais de formes, de textures, ou encore d’échelles. Puis, le client a finalement souhaité utiliser le terrain et adopter les mêmes techniques de construction que la maquette du stade d’Old Trafford, commercialisée par la marque LEGO.

Création en 3D et rédaction de la notice

Brickevent a donc conçu, pièce par pièce, chaque tribune en 3D tout en rapportant, en parallèle, chaque étape de la construction dans une notice. Cette étape de création 3D a nécessité de longues heures de création sur ordinateur. De plus, la bibliothèque de pièces virtuelles du logiciel 3D n’étant pas complète, il a fallu créer certaines pièces virtuelles, comme celles composant le terrain, par exemple. Une difficulté supplémentaire était de s’assurer que chaque pièce était disponible sur le réseau de boutiques de ventes en ligne.

Commande des pièces et assemblage

Une fois la conception terminée, Gaëlle Vincent de Brickevent a ensuite commandé l’ensemble des pièces : plus de 4 000 pièces achetées auprès de plusieurs dizaines de boutiques en ligne du monde entier.

Les finitions


Puis vint l’étape des finitions. Les planches de stickers (publicités, panneaux, etc.) ont dû être conçues sur ordinateur, puis elles ont été imprimées par un professionnel. Le client a également souhaité rendre hommage au propriétaire du club et a donc voulu inscrire “merci James Zhou” en chinois (Xie xie James Zhou).

Maquette terminée

Après 6 mois de travail, le client a reçu la maquette du stade de foot en 5 sachets de pièces détachées (les 4 tribunes et le terrain) avec les notices à la fin du mois d’août : une œuvre unique mesurant environ 46 sur 40 cm, et 20 cm de hauteur. Il a mis plusieurs heures à construire cette maquette de stade de foot, et il s’est ensuite proposé de la confier au club afin que la maquette soit exposée dans la boutique du stade, où elle est actuellement visible.