Inauguration d’une visite virtuelle en briques chez Orange …

Votre métier est technique et vous aimeriez disposer d’un moyen attractif et pédagogique de le présenter à vos interlocuteurs ?

Une maquette LEGO pour faire de la pédagogie

Cette problématique, c’est celle à laquelle le Groupe Orange s’est trouvé confronté pour expliquer le fonctionnement d’un Datacenter à ses clients… Et la solution est venue des briques LEGO® ! On peut décidément tout faire avec ce merveilleux outil de construction et de communication. Même une maquette décrivant des réseaux techniques (courants forts, courants faibles, aéraulique, incendie …) !

maquette data center Orange

Vincent Huriet, Directeur du Datacenters de Lyon, et André Vialle, Directeur de Projet Immobilier dévoilent la maquette. présentation de la maquette Lego L’effet attractif d’une maquette LEGO est immédiat : chacun se penche sur la construction en LEGO pour y retrouver ce qu’il connait du vrai datacenter, identifier les zones représentées, comprendre les codes couleurs utilisés (ceux de l’industrie) … Pour les salariés qui n’ont parfois dans leur poste qu’une vision incomplète du fonctionnement du batiment où ils travaillent, une telle maquette LEGO technique est une occasion de faire du sens, à une échelle où  l’oeil peut englober l’ensemble de leur outil de travail.

Une maquette LEGO industrielle s’appuie sur la documention du client

Je remercie le Groupe Orange qui m’a fait confiance pour mener à bien ce projet ambitieux. Avant tout, Orange a su mettre à la disposition de Brickevent les informations et les interlocuteurs nécessaires pour une bonne compréhension de l’architecture et du fonctionnement du site.

Le projet nécessitait de lire des plans techniques de réseaux, et une visite approfondie du site m’a permis de bien comprendre les process du Datacenter. Ce fut une plongée passionnante dans cet univers que je ne connaissais pas !

Data center Orange en Lego

Team building LEGO lors de la livraison

La livraison de la maquette, à l’occasion d’une plénière des cadres de l’entreprise, a été accompagnée d’un team building LEGO, qui a permis aux équipes de s’approprier ce nouvel outil de travail dans la bonne humeur 🙂 Chacun a pu construire un générateur, un compresseur, des batteries ou encore installer des minifigs LEGO dans les salles et les couloirs afin de donner vie au Datacenter en briques. Et l’équipe qui a posé la légende de la maquette a du faire preuve d’une parfaite maitrise des circulations des différents réseaux pour correctement mettre les stickers : une parfaite occasion de tester ses connaissances ! présentation de la maquette par Gaëlle de Brickevent détail du data center Lego détails de la maquette Crédit photos : Daisy Reillet et Brickevent
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email