Une statue de Napoléon en briques LEGO à La-Roche-Sur-Yon (85) !

La Vendée a accueilli un évènement LEGO hors norme et encore jamais imaginé auparavant : la construction d’une statue complexe, celle de Napoléon sur son cheval, non pas par des experts en construction LEGO, mais par le grand public !! Un tour de force qui a demandé beaucoup de réflexion à Brickevent et ses partenaires, dont Dabrick, pour arriver à une représentation fidèle de la statue équestre présente au coeur de la ville de La Roche sur Yon !
Statue de Napoléon à La Roche sur Yon
Crédit photo Liber-D, photo prise par drone

Une maquette LEGO aux dimensions impressionnantes !

1m50 de haut, 40 000 briques, et des centaines d’heures de préparation et de montage, c’est une oeuvre de grande taille que la ville a commandé à Brickevent, afin que son exposition par la suite suscite le fameux effet « Waouh! » et attire les curieux…

Et le but est largement atteint, avec les visites scolaires qui font maintenant un détour pour aller voir l’oeuvre, exposée temporairement dans l’Office de Tourisme dans un premier temps, le Musée de la ville étant en travaux.

Construction LEGO participative inédite

Pour réaliser cette statue en briques, chacun pouvait s’inscrire à des ateliers LEGO, à partir de 6 ans, et bien sur sans aucune limite d’âge, petits et grands enfants étant conviés à cet évènement unique en son genre ! 😀

Affiche construction Napoléon en Lego par Brickevent

Dans un premier temps, les 6&9 juillet 2019, le montage a débuté dans les jardins de la médiathèque Benjamin Rabier de La Roche Sur Yon, et c’est Brickevent et DaBrick qui ont démarré la construction par la partie délicate des pattes, entourant une struture métallique rigidifiante. Les curieux de passage pouvaient mettre la main à la pâte si l’envie leur en prenait 😉

Structure de la statue de Napoléon en Lego

Puis à partir du 12 juillet, le public a pris le relais, encadré bien sur par Brickevent et Dabrick, dans les ateliers sur réservation où chacun pouvait préparer les guides de la construction, poser les briques couche par couche, et pour les mordus de l’ordre, maintenir l’atelier rangé au fil de l’eau !

construction de la statue en Lego de Napoléon
intérieur de la statue en Lego de Napoléon
montage de la statue en Lego de Napoléon

Et après toutes ces heures passées à l’imaginer et à la construire, elle était là, sous nos yeux …

Statue équestre de Napoléon en Lego

Vous souhaitez en savoir plus encore ? Découvrez l’histoire complète du making off de ce projet exceptionnel dans l’excellent article du numéro 2 de Briques Mag, premier magazine francophone des passionnés de briques de construction !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email